De nombreux propriétaires de chiens pensent que la tonte est bonne pour leur animal, en particulier pour le rafraîchir en été. Une unique tonte pourrait causer des dommages irréparables au pelage d’un chien et rendre son quotidien inconfortable.
Il y a des chiens que vous pouvez tondre et des chiens que vous ne pouvez pas
Certains chiens peuvent facilement être tondus sans causer de problèmes. De nombreuses races à poils courts se tondent bien. Il y a toujours des risques avec la procédure de tonte. Ce n’est pas nécessaire pour la santé ou le confort du chien. Cependant, les races à poils longs à double pelage ne doivent jamais être tondues. En effet, des problèmes peuvent résulter de l’endommagement de leur pelage complexe et équilibré. Les chiens qui perdent de manière saisonnière d’énormes touffes de poils ne doivent jamais être tondus. Exemples : golden retrievers, bergers allemands, huskies sibériens, etc. Il perdent une partie de leur sous-poil.
Problèmes liés à la tonte
C’est une fausse idée de penser que la tonte aidera à garder un chien au frais en été. Le pelage d’un chien est un isolant naturel. L’élimination de ses poils permet à la chaleur et à la lumière du soleil d’accéder plus facilement à la peau. Cela provoque une surchauffe et une gêne, ainsi que des problèmes supplémentaires tels que…
- Coup de soleil
La peau d’un chien peut être très sensible. Un bon manteau de fourrure bloque les rayons UV dangereux qui peuvent provoquer des coups de soleil. Les coups de soleil peuvent être aussi douloureux pour les chiens que pour les humains. Dans les cas graves, les coups de soleil peuvent augmenter le risque de développer un cancer de la peau. - Blessures de la tondeuse
Les lames claquantes des tondeuses peuvent effrayer les chiens qui ne sont pas habitués au bruit. Ou ceux qui sont réticents au toilettage. Si le chien se contracte ou bouge de façon inattendue, il est facile pour la tondeuse de provoquer de graves coupures. La tondeuse peut devenir très chaudes lorsqu’elle est utilisée. Un bref contact avec la peau d’un chien peut provoquer une brûlure douloureuse. - Problèmes de peau
Lorsque le pelage d’un chien est coupé trop court, des poils incarnés peuvent se développer. Ils provoquent alors des bosses ou des lésions douloureuses. Si le chien a des problèmes de peau tels que la sécheresse ou la sensibilité, la tonte aggravera ces problèmes. - Dommages du pelage (le sous-poil dense et plus doux et la longue couche de protection)
Les deux couches du pelage d’un chien, se développent à des rythmes différents. La tonte simultanée des couches peut endommager de façon permanente le pelage. Il n’est alors plus équilibré pour fournir une isolation et une protection adéquate. En conséquence, le pelage peut repousser en plaques inégales. Il peut aussi avoir une texture déchiquetée et négligée qui ne peut pas être soignée de manière appropriée.
Autres bonnes excuses pour tondre un chien
Certains propriétaires de chiens pensent que la tonte est également utile pour d’autres raisons, qui se sont également avérées fausses.
La tonte minimise les problèmes d’allergie – Faux !
La tonte n’améliorera pas les problèmes des personnes allergiques aux chiens et peut même les aggraver. Les réactions allergiques ne sont pas causées par la fourrure du chien, mais par les squames, l’huile et la salive. Si le chien est tondu, plus de squames seront libérées, il sera plus facile de ramasser l’huile en le caressant. Aussi, le chien peut haleter davantage ou se lécher plus fréquemment en raison de l’inconfort lié à la tonte. Cela peut aggraver les allergies.
La tonte réduira la perte de poils – Faux !
Bien que les jours qui suivent la tonte semblent sans être perte de poils, il recommencera à les perdre. Les longueurs seront plus courte. Les poils seront plus légers et se déplacent plus facilement dans votre logement. Ils s’incrustent dans les moquettes, les tapis, les recoins.
Alternatives plus sûres
Il existe d’autres options qui peuvent aider à garder votre animal au frais et à l’aise. Ces option peuvent prévenir d’autres problèmes avec son pelage.
- Toilettage régulier
Un brossage minutieux enlèvera une grande partie de la fourrure lâche du pelage de votre chien. Il sera alors refroidit plus efficacement et en toute sécurité. Un bon shampooing régulier minimisera également les squames et maintiendra le pelage en bon état. - Coupe du pelage
Il est facile de couper les parties les plus longues du pelage de votre chien. Cela permet de minimiser le volume. Il ne faut pas enlever trop de longueur. Une coupe rapide améliore le confort de votre chien et améliore son apparence. - Fournissez lui de l’ombre
Les jours les plus chauds, gardez votre chien à l’intérieur dans un endroit frais. Ou bien assurez-vous que sa niche ou son enclos soit dans un endroit ombragé. - Fournir de l’eau
Les chiens doivent toujours avoir beaucoup d’eau à boire. Elle doit être propre et fraîche, surtout lorsqu’il fait chaud. Un chien bien hydraté peut haleter et réguler sa propre température plus efficacement. - Ajustez les activités
Par temps chaud, il est préférable de promener ou d’exercer votre chien tôt dans la journée ou tard le soir. En effet lorsque la température est plus fraîche, les promenades sont plus agréables. Il a moins besoin de se refroidir.
Tondre votre chien peut lui faire beaucoup plus de mal que de bien. Comprendre les risques de la tonte et les meilleures alternatives peut aider chaque propriétaire à fournir les meilleurs soins. Consulter un vétérinaire et écoutez les conseil de son toiletteur.
Ressources : Guide du chien propre, Comment garder l’hygiène de votre chien sous contrôle, L’hygiène du chien entre les toilettages, Affordable Pet Center