Comment préparer mon chien pour la randonnée

Si votre meilleur ami à quatre pattes aime les promenades et que vous prévoyez d’augmenter le niveau d’activité de votre chien avec la randonnée, alors soyez assuré que votre chien adorera l’événement. La plupart des races de chiens aiment faire des randonnées en plein air autant qu’elles apprécient un beau morceau de steak savoureux.

Cependant, si vous vous lancez dans des randonnées avec votre chien, que pouvez-vous faire pour vous préparer ? Puisque vous voulez assurer la sécurité de votre meilleur ami, j’ai quelques conseils pour vous expliquer comment vous pouvez rendre votre chien pour la randonnée.

Voici notre liste de 10 conseils pour préparer votre chien à la randonnée :

Entraînez votre chien avant de partir en randonnée

Emmener votre chien en randonnée est l’une des meilleures aventures que vous pouvez partager. Si vous avez commencé à chercher comment dresser votre chien pour les promenades, vous avez probablement un nouveau chiot avec lequel vous souhaitez vous préparer. Vous devrez prendre en compte quelques éléments avant de l’emmener avec vous.

Tout d’abord, si vous avez un chiot qui est un sauvetage ou adopté d’une fourrière, assurez-vous qu’il soit socialisé pour qu’il soit à l’aise avec d’autres personnes et d’autres chiens. Lorsque vous faites de la randonnée, vous rencontrerez probablement d’autres chiens et d’autres personnes, vous voulez donc que votre chien se sente détendu lorsque vous rencontrez différentes personnes et leurs animaux de compagnie sur les sentiers.

Avant d’emmener votre chien pour sa première randonnée, vous pouvez lui faire faire un petit test en vous rendant au parc canin. De cette manière, vous le socialiserez et vous vous assurerez qu’il soit est prêt à côtoyer d’autres personnes et animaux. S’il n’est pas préparé, commencez par faire plusieurs sorties au parc jusqu’à ce que vous remarquiez qu’il se détend avec d’autres chiens et d’autres personnes.

Ensuite, vous devrez vous entraîner pour la randonnée. Si vous n’êtes pas en forme tous les deux, vous devrez vous rappeler que c’est vous qui devrez porter votre chien sur un sentier en cas de problème. Alors, commencez à faire de longues promenades avec votre chien sur des sentiers courts et lisses pour vous laisser tous les deux le temps de vous mettre en forme. Si vous vous inquiétez pour la santé de votre chien, il est conseillé de consulter un vétérinaire avant de partir pour votre première randonnée.

Si votre chien est déjà bien socialisé, vous pouvez envisager de suivre un cours de randonnée ensemble. Si vous faites cela, vous pourrez beaucoup vous renseigner sur la randonnée avec votre chien auprès de personnes expérimentées. De plus, vous marcherez avec d’autres personnes et la sécurité est assurée par le nombre.

Lorsque vous vous habituez pour la première fois à faire de la randonnée avec votre chien, il est utile d’y aller avec d’autres personnes car vous aurez toujours de l’aide et vous pourrez poser des questions au fur et à mesure que vous apprenez.

Trouvez des sentiers adaptés aux chiens

Ensuite, envisagez de faire des recherches afin de trouver les meilleurs sentiers adaptés aux chiens. Assurez-vous que les chiens sont autorisés sur le chemin que vous prévoyez de parcourir. N’oubliez pas que les chiens ne sont pas autorisés sur tous les sentiers de randonnée, il est donc essentiel de faire des recherches pour vous assurer que vous pouvez emmener votre chien en randonnée.

Si vous aimez faire de la randonnée dans les parcs nationaux, vous constaterez que les sentiers et les zones où vous pouvez emmener un chien sont limités. Si vous souhaitez rechercher des informations sur les endroits où vous pouvez amener votre chien lorsque vous visitez un parc particulier, consultez www.parcsnationaux.fr. Vous pouvez également visiter le site Web du parc national en question.

Vous voulez trouver des sentiers qui ne seront pas trop durs pour les pattes de votre chien. Alors, éloignez-vous des sentiers qui ont des rochers pointus et optez plutôt pour des sentiers qui ont des chemins de terre. Aussi, n’oubliez pas la météo. S’il fait chaud, essayez de trouver un chemin suffisamment ombragé pour votre chien.

N’oubliez pas la nourriture, l’eau et les friandises

Votre chien aura besoin de beaucoup de nourriture, d’eau et de friandises lorsque vous partirez en randonnée. Vous emportez probablement votre mélange montagnard, votre bœuf séché, vos barres Granola et votre eau pendant votre randonnée, mais vous devrez également vous rappeler d’apporter ce dont votre chien a besoin.

C’est une bonne idée d’emporter une partie de la nourriture habituelle de votre chien dans un sac à zip et d’y ajouter quelques friandises savoureuses. Vous voudrez également vous assurer que votre chien reçoit quelques bouchées pendant que vous faites de la randonnée afin que votre toutou puisse conserver son énergie lors de vos déplacements. Selon la longueur et la difficulté de votre randonnée, vous devez vous attendre à donner à votre chien quelques collations pour l’aider à terminer la promenade.

Apportez également une bouteille d’eau séparée avec un bol pliable pour votre chien lors de la randonnée. De cette façon, vous pouvez réutiliser l’eau que votre chien ne boit pas et la remettre dans sa bouteille d’eau.

Apportez des sacs à caca

Vous devrez également vous assurer que vous apportez des sacs à crottes pour prendre soin des restes que votre chien pourrait former sur le sentier. N’oubliez pas que vous êtes responsable du maintien de l’écosystème du chemin. Donc, vous devez être préparé avec beaucoup de sacs à caca afin que vous soyez prêt à ramasser après votre chien pendant votre randonnée.

Apportez une trousse de secours

Alors que la plupart des gens marchent avec une trousse de premiers soins pour couvrir les blessures qu’ils pourraient subir lors de leurs déplacements, vous devrez envisager de faire la même chose pour votre chien. Alors, assurez-vous d’avoir beaucoup d’articles de premiers secours pour chiens que vous emportez avec vous.

Vous voulez être prêt au cas où votre chien se couperait la patte ou serait accroché par une tique. Si vous avez vos articles de premiers secours pour chiens, vous pourrez aider votre chien immédiatement, afin qu’il reste en bonne santé et en sécurité.

Chien blessé

Demandez à votre chien de porter un sac

Si votre chien est capable de manipuler un sac et qu’il a une taille, un âge et un niveau de forme physique appropriés, vous pouvez demander à votre chien de transporter une partie de son équipement. Les animaleries proposent des sacs à dos conçus pour que votre toutou puisse emporter ses articles. Il est préférable d’emmener votre chien dans une animalerie lors de l’achat d’un pack pour lui.

Vous voudrez que votre chien soit là pour pouvoir lui faire essayer plusieurs sacs à dos différents. De cette façon, vous obtiendrez le sac le meilleur et le plus confortable pour votre chien.

Avant de mettre le sac sur votre chien et de faire une randonnée, laissez votre chien tester le nouveau sac et s’y habituer en le portant dans la maison. De cette façon, vous pouvez également garder un œil sur le sac à dos et vous assurer qu’il est confortable et qu’il ne frotte pas votre chien.

De plus, lorsque vous vous apprêtez à charger le sac sur votre chien pour le sentier, assurez-vous que le poids est égal des deux côtés et que vous ne faites pas porter à votre chien autant d’articles qu’il aura du mal.

Apportez des vêtements pour chien

Si vous partez pour une randonnée plus froide ou si vous prévoyez de camper pendant la nuit, vous voudrez ranger des vêtements pour votre toutou. Lorsque vous êtes en déplacement, vous n’aurez probablement pas besoin de mettre beaucoup de vêtements sur votre chien. Cependant, lors de longues pauses ou en camping pendant la nuit, des vêtements plus chauds aideront à garder votre chien heureux.

C’est une bonne idée d’apporter quelques couches de vêtements avec vous si vous partez quand le temps est inhabituellement froid. De cette façon, vous pouvez faire dormir votre chien en couches si la température baisse plus que prévu.

Emmenez le jouet préféré de votre chien

Si vous partez pour une longue randonnée ou une nuit de camping, pensez à emporter le jouet préféré de votre chien. Les promenades plus longues vous obligent généralement à faire des pauses lorsque vous mangez.

Apporter le jouet préféré de votre chien donnera à votre toutou quelque chose à faire si vous devez vous arrêter un moment. Le jouet préféré de votre chien sera également une bonne distraction si vous avez un toutou qui aime essayer de s’enfuir et d’explorer.

Surveillez votre chien avec sagesse

Pendant que vous faites de la randonnée, assurez-vous de garder un œil sur votre chien au cas où il montrerait des signes de fatigue ou d’inconfort. Si vous remarquez que votre chien boite, est lent ou halète trop souvent, vous devrez peut-être faire une pause. Vérifiez votre chien, donnez-lui de la nourriture ou de l’eau, et utilisez également cette trousse de premiers soins selon vos besoins.

N’oubliez pas que vous n’avez pas besoin d’attendre de voir votre chien fatigué pour faire une pause. Au lieu de cela, faites des pauses pour vous assurer que vous et votre chien restez hydratés et faites le plein de nourriture pour continuer. Ainsi, vous pouvez éviter les problèmes avec des pauses efficaces et efficientes.

Vérifiez votre chien avant de rentrer à la maison

Après avoir terminé cette première randonnée, vous voudrez vous assurer de vérifier votre chien avant de rentrer chez vous. S’assurer que votre chien n’a pas de coupures, d’ecchymoses ou d’autres problèmes est essentiel pour maintenir la santé de votre chien. Vérifiez les pattes et le ventre de votre chien pour voir si quelque chose a été frotté ou égratigné. Vérifiez également s’il y a des tiques et des piqûres d’insectes afin de pouvoir vous occuper de ces problèmes immédiatement.

Ressources : Trails and summitExercer son chienComment bien entretenir les coussinets des pattes de votre chien?