Amener des chiens au travail est une tendance qui se développe dans plusieurs pays. C’est parfois quelque chose que les demandeurs d’emploi recherchent lorsqu’il s’agit d’avantages sociaux. Bien qu’amener son chien au travail soit une chose merveilleuse à nos yeux, tout le monde n’est pas toujours aussi enthousiaste.
Si vous envisagez de partager votre espace de travail avec votre ami à quatre pattes, n’oubliez pas que vous le partagez avec de nombreuses autres personnes. Suivez quelques règles importantes pour vous assurer vous pouvez tous coexister en sécurité et dans le bonheur.
1. Demandez d’abord !
Si votre lieu de travail n’a pas encore mis en place de protocole pour amener les animaux de compagnie au travail, assurez-vous de demander directement à vos collègues [et votre direction] s’ils acceptent les animaux de compagnie. Cela signifie qu’il n’y a pas d’allergies, de peurs ou d’opposition pour quelque raison que ce soit.
Ne soyez pas surpris si, par ailleurs, les personnes qui acceptent les chiens ne souhaitent tout simplement pas avoir de chiens dans leur espace de travail. Cela pourrait être trop distrayant pour eux.
2. Considérez votre chien
Tout comme les gens, chaque chien est un peu différent. Pensez aux habitudes et aux comportements, aux peurs et aux angoisses de votre chien. Essayez d’imaginer une journée de travail typique et comment votre chien pourrait s’intégrer. Si vous pouvez voir votre chien traverser la journée avec confort et aisance, alors vous êtes probablement prêt à partir.
N’amenez PAS votre chien au travail s’il est malade, mal soigné ou s’il a des problèmes de comportement. Votre chien pourrait ne pas convenir à la vie de bureau s’il est :
– Bruyant
– Agressif
– Territorial
– Timide/Craintif
– Protection de la nourriture ou des jouets
– Trop actif (incapable de se détendre, de s’asseoir calmement ou de s’allonger pendant de longues périodes)
– Destructeur
– Enclin à sauter pour saluer les gens (même s’ils sont amicaux)
3. Éprouvez les chiens de votre lieu de travail
Les chiens peuvent être curieux de nouveaux environnements, odeurs et personnes. Si votre lieu de travail n’est pas déjà adapté aux chiens, vous devriez peut-être faire une visite guidée pour identifier tout danger pour votre chien avant de l’amener.
Par exemple, les documents importants, les poubelles, les cordons et les petits objets facilement accessibles par votre chien peuvent devoir être déplacés vers le haut et hors de son chemin. Des revêtements de sol spéciaux tels que les tapis peuvent devoir être enroulés et des produits de nettoyage doivent être à portée de main.
Envisagez de désigner une zone sans animaux en installant une barrière pour bébé ou en gardant certaines portes fermées, s’il y a des espaces où votre chien n’est ni le bienvenu ni en sécurité.
NE supposez PAS que chacun protègera son espace pour votre animal de compagnie. Assurez-vous de rappeler à vos collègues que vous prévoyez d’amener votre chien et que vous souhaitez vous assurer que leur espace est en sécurité.
Travaillez ensemble pour vous assurer que leur espace est exempt de dangers et que tout le monde est à l’aise avec l’idée !
4. Apportez votre matériel
Faites de votre espace de travail un endroit heureux pour votre chien en étant entièrement approvisionné avec un lit, de la nourriture, de l’eau, des bols, une laisse, des sacs à déjection, des friandises, des jouets et des produits de nettoyage pour votre animal. Plus vous êtes préparé, plus votre chien réussira sa journée au bureau. Créer un « espace sûr » à votre bureau aidera votre chien à se sentir à l’aise et calme.
N’attendez pas de vos collègues qu’ils vous aident à gérer votre animal de compagnie. Dans ce cas, c’est vous le patron ! Vous êtes entièrement responsable de l’alimentation, de la marche, du pot, de la discipline et de la récompense de votre chien.
N’oubliez pas qu’amener votre chien au travail ne devrait pas rendre plus difficile la vie des autres ; alors gardez cela à l’esprit pendant votre journée de travail et soyez prévenant.
5. Planifiez du temps à l’extérieur
Chaque chien a besoin de temps à l’extérieur pendant la journée pour se soulager et brûler de l’énergie, alors faites quelques promenades rapides pendant la journée de travail. Si vous pouvez prendre une pause déjeuner plus longue (60 minutes), assurez-vous d’apporter votre tout avec vous !
Ne vous attendez pas à ce que votre animal passe toute la journée au bureau sans interruption, ou attendez-vous à ce que votre chien soit au bureau sans vous pendant une période prolongée. S’il y a un jour sur votre calendrier qui semble empilé avec des réunions ou des engagements hors site, ce n’est peut-être pas le meilleur jour pour amener votre animal de compagnie au travail.
6. Présentez votre chien
Pour aider à satisfaire la curiosité de votre chien, c’est une bonne idée d’emmener votre chien faire un tour rapide du bureau et en laisse avant de vous installer pour la journée. Les présentations à d’autres personnes peuvent vous aider à avoir une idée de qui votre chien est attiré (ou non). Offrez toujours des friandises à votre chien pour des introductions réussies (pas d’aboiements ni de sauts).
S’il y a d’autres chiens dans le bureau, il est préférable de les introduire sur un territoire neutre – comme le parking, une cour ou un espace extérieur. Marcher ensemble est un excellent moyen de mettre les chiens sur la même longueur d’onde, et traiter fortement les bons comportements est le meilleur moyen d’encourager davantage de bons comportements.
N’amenez PAS votre chien au travail s’il n’est pas stérilisé ou castré et s’il sera en contact avec d’autres chiens de bureau. Personne n’a besoin de ce stress ! De plus, restez à l’écoute de votre chien et surveillez tout signe de stress, d’agressivité ou de haute énergie qui pourrait conduire à un scénario dangereux.
7. Ayez votre stratégie de sortie
Sachez quand il est temps de partir ! C’est vous qui connaissez le mieux votre chien et si vous choisissez de l’amener au travail, vous devez surveiller son état émotionnel et comportemental tout au long de la journée. Si vous avez un plan B en place, vous pouvez toujours vous assurer que votre chien et les autres sont en sécurité et heureux. Apporter une caisse, ramener votre chien à la maison ou demander à un ami de venir chercher votre ami si les choses deviennent poilues sont d’excellents moyens d’assurer une visite au bureau sûre et heureuse.
N’OUBLIEZ PAS que vous pouvez faire tout ce qu’il faut pour que votre chien se sente bien au travail, mais vous ne pouvez pas contrôler les autres personnes, les chiens ou les circonstances aléatoires tout au long de la journée. Sachant que vous avez un plan en place si/quand les choses tournent mal, vous et votre chien pourrez rester en sécurité, en bonne santé et heureux.
Bien qu’amener votre animal de compagnie au travail puisse nécessiter beaucoup de planification, une fois que vous avez mis en place une routine, cela peut être l’une des façons les plus gratifiantes de passer du temps avec votre animal de compagnie.
Ressource : Bow Wow Labs, L’environnement de vie de votre chien