Tout comme nous les humains, votre chien peut avoir des enchevêtrements de poils qui conduisent à des nattes. Il faut les retirer rapidement pour éviter les plaies cutanées. Bien que les cas de toilettage graves nécessitent un toiletteur pour couper ou raser le pelage de votre chien, ou le démêler, vous devriez être en mesure d’éliminer vous-même la plupart des nœuds. Cet article vous explique comment faire en 6 étapes.
Étape 1
Brossez toute fourrure autour de la zone emmêlée. Vous pourrez mieux voir à quel point les nœuds sont importants et saurez ce que vous devrez d’abord enlever.
Étape 2
Coupez une petite partie de la fourrure emmêlée qui est la plus éloignée de la peau de votre chien à l’aide d’une petite paire de ciseaux de toilettage. Parfois, cela desserre l’enchevêtrement et permet au reste du tapis d’être brossé facilement. Sinon, un peu plus de travail est nécessaire.
Étape 3
Divisez la fourrure emmêlée en zones plus petites à l’aide d’un peigne avec une lame tranchante. Travailler sur de plus petites parties de l’enchevêtrement à la fois vous facilitera la tâche et causera moins de tiraillement inconfortable pour votre chien.
Étape 4
Appliquez une petite quantité de spray démêlant pour animaux de compagnie ou de revitalisant sur la fourrure emmêlée. Frottez-le doucement avec votre pouce et votre index, en le faisant pénétrer dans les poils sans aggraver l’enchevêtrement. Le but est de rendre la fourrure glissante afin que l’enchevêtrement se peigne facilement.
Étape 5
Tenez une partie de la fourrure emmêlée dans une main et un peigne de toilettage pour chien dans l’autre. En commençant par le point le plus éloigné de l’enchevêtrement de la peau, commencez doucement à faire passer la pointe du peigne dans l’enchevêtrement, en séparant doucement les cheveux. Ajoutez un démêlant ou un revitalisant supplémentaire au besoin pour garder la fourrure glissante. Continuez à remonter l’enchevêtrement au fur et à mesure que les cheveux se desserrent et se séparent jusqu’à ce que cette section soit complètement peignée.
Étape 6
Passez à la partie suivante de cheveux emmêlés et répétez le processus, en commençant par le bas de l’enchevêtrement et en remontant jusqu’à la peau, jusqu’à ce que tout le tapis ait été brossé.
Voilà, vous savez démêler les poils de votre chien. N’oubliez pas de toiletter votre chien régulièrement. Cela vous évitera trop de travail pendant le démêlage. Le brosser chaque semaine en insistant sur les zones d’enchevêtrement est aussi très important.
Ressources : The Nest, L’importance de toiletter mon chien, 10 conseils pour vous occuper de votre chien